1. Depuis le 09 décembre 2011, la France et plus généralement l'Europe sont touchées par un phénomène viral informatique nommé Trojan.MBRlock.15.
  2. Ce virus s'installe sur l'ordinateur et bloque son fonctionnement. Il affiche une page fixe faisant croire a l'utilisateur qu'il a commis une infraction et qu'il doit payer une amende en ligne. La page peut usurper la charte graphique de la Gendarmerie Nationale ou d'une autre force de police européenne. L'utilisateur n'a plus accès à son ordinateur.
  3. L'utilisateur ne doit surtout pas payer cette rançon.Les unités de la BDRIJ (Brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires) sollicitées peuvent conseiller aux victimes qui n'ont pas payé, d'utiliser la méthode du site ''malekal.com'' pour reprendre le contact de leur ordinateur. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de déposer de plainte.
  4. Si l'utilisateur a payé la rançon, il y a lieu de déposer une plainte et de contacter le groupe NTECH de la BDRIJ. Une étude l'ordinateur de la victime peut être envisagée si l'ordinateur n'a pas été débloqué.


Les conseils

D’abord de bon sens: la gendarmerie, la police ou les services publics en général, n’iront pas bloquer votre ordinateur et vous menacer de devoir payer une amende, encore moins pour des faits totalement vagues et par un moyen de paiement plutôt réservé à des applications ludiques. Donc, dans ces cas-là se renseigner sur Internet (comme l’ont fait de nombreuses victimes sur des forums d’échanges) ou appeler l’administration concernée et ne jamais payer de sommes d’argent dans un tel contexte.

Sur le plan technique ensuite: tenir à jour son système d’exploitation, les différents logiciels et ajouts (plugins) installés (Java, Flash, Adobe reader pour ne citer que quelques-uns), ainsi que les solutions de sécurité (tels les antivirus).

Vous pouvez choisir/utiliser une KIS 2012 qui vous permet de vous protéger des virus et autres malware.


Pour informations :

Le virus “Gendarmerie” – Bilan de la semaine

en Mars 2011, nous avions déjà : Ransomware: Fake Federal German Police (BKA) notice