La Boissiere 27220 - Eure Haute Normandie

 


lundi 6 février 2012

Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France.

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant . Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. La grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone se produit de manière accidentelle dans l’habitat (85 %). La chaudière reste la source d’intoxication la plus fréquente (42 % des cas d’intoxications) ; mais on observe une augmentation importante des épisodes d’intoxication au CO liés à une utilisation inadaptée de groupe électrogène, lors d’événements climatiques majeurs entraînant une coupure prolongée en alimentation électrique.

En présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.

lundi 19 décembre 2011

Mise en garde phénomène viral informatique / Virus Gendarmerie Nationale

  1. Depuis le 09 décembre 2011, la France et plus généralement l'Europe sont touchées par un phénomène viral informatique nommé Trojan.MBRlock.15.
  2. Ce virus s'installe sur l'ordinateur et bloque son fonctionnement. Il affiche une page fixe faisant croire a l'utilisateur qu'il a commis une infraction et qu'il doit payer une amende en ligne. La page peut usurper la charte graphique de la Gendarmerie Nationale ou d'une autre force de police européenne. L'utilisateur n'a plus accès à son ordinateur.
  3. L'utilisateur ne doit surtout pas payer cette rançon.Les unités de la BDRIJ (Brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires) sollicitées peuvent conseiller aux victimes qui n'ont pas payé, d'utiliser la méthode du site ''malekal.com'' pour reprendre le contact de leur ordinateur. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de déposer de plainte.
  4. Si l'utilisateur a payé la rançon, il y a lieu de déposer une plainte et de contacter le groupe NTECH de la BDRIJ. Une étude l'ordinateur de la victime peut être envisagée si l'ordinateur n'a pas été débloqué.


Les conseils

D’abord de bon sens: la gendarmerie, la police ou les services publics en général, n’iront pas bloquer votre ordinateur et vous menacer de devoir payer une amende, encore moins pour des faits totalement vagues et par un moyen de paiement plutôt réservé à des applications ludiques. Donc, dans ces cas-là se renseigner sur Internet (comme l’ont fait de nombreuses victimes sur des forums d’échanges) ou appeler l’administration concernée et ne jamais payer de sommes d’argent dans un tel contexte.

Sur le plan technique ensuite: tenir à jour son système d’exploitation, les différents logiciels et ajouts (plugins) installés (Java, Flash, Adobe reader pour ne citer que quelques-uns), ainsi que les solutions de sécurité (tels les antivirus).

Vous pouvez choisir/utiliser une KIS 2012 qui vous permet de vous protéger des virus et autres malware.


Pour informations :

Le virus “Gendarmerie” – Bilan de la semaine

en Mars 2011, nous avions déjà : Ransomware: Fake Federal German Police (BKA) notice

mercredi 28 septembre 2011

Alerte cambriolage Xara grise

Message reçu via la Brigade territoriale de proximité de gendarmerie d'Ivry-la-Bataille


Ce matin 28 septembre 2011 vers 10h00, un cambriolage a été commis sur le secteur de Gisors. Les auteurs ont été mis en fuite à bord d'un véhicule Xara grise faussement immatriculé. Il s'agit du même véhicule déjà signalé à plusieurs reprises sur notre circonscription pour des vols dans habitations.

Attire votre attention afin d'alerter nos services en urgence si ce véhicule est signalé sur un cambriolage et ce dans le but de déclencher un plan de recherches avec éventuellement appui de l'hélico.


En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112.

Alerte cambriolages

Message reçu via la Brigade territoriale de proximité de gendarmerie d'Ivry-la-Bataille


Au cours de la journée d'hier mardi 27 septembre, nous avons enregistré sur le canton quatre cambriolages (01 à la Couture Boussey - 01 à Garennes - 02 à St André de l'Eure). Toutes les unités de la compagnie d'Evreux ont été touchées.

Les cambriolages sont commis entre 13h00 et 19h00 (horaires départ/ retour des victimes) mais il est fort probable que les faits se situent dans la plage horaire 10h00- 15h00 (faits constatés sur les circo limitrophes - Evreux - Pacy - Nonancourt)

Le préjudice porte essentiellement sur des bijoux et du numéraire.

Nous n'avons aucun élément sur les auteurs et le ou les véhicules utilisés.


En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112.

samedi 18 décembre 2010

Mise en garde / samedi 18 décembre 2010 17:06

Message reçu via la Brigade territoriale de proximité de gendarmerie d'Ivry-la-Bataille


"Ce jour, samedi 18 décembre 2010 - 15h30, venons d'être informés par le chef du centre de secours de ST ANDRE DE L'EURE, que trois individus portant l'uniforme de sapeur pompier ont été vus en train de vendre des calendriers les 17 et 18 décembre 2010, sur les communes de LIGNEROLLES et de THOMER LA SOGNE. D'après les premiers renseignements recueillis, il s'agirait de trois jeunes individus circulant à bord d'un véhicule PEUGEOT de type 104 ou 204 et de couleur bleue foncée, sans plus de précision. (à vérifier ) Le chef de centre nous confirme que ces trois individus ne sont pas mandatés par les centres de secours du secteur. "

Pour info et mise en garde.

BTP ST ANDRE DE L'EURE

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

SARL Eur'Net - La Boissière - Mentions Légales

Dotclear